Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques d'une sériesphile
29 juin 2010

The OC saison 1 - ma critique

occcc
4_5_etoiles

Résumé Allociné de la série & casting : Lorsque Ryan arrive à Newport Beach, il est loin de se douter de ce qu'il attend. Située dans le plus riche comté de la Californie, l'Orange County abrite les familles les plus aisées mais également les complots les plus meurtriers ! Ryan devra se faire une place au milieu de tout ce beau et pourra compter sur son nouvel ami Seth, qui a lui aussi fort à faire avec la très jolie Summer alias la femme qu'il aime depuis des années... Le hic, c'est que celle ci ne sait même pas qu'il existe ! Avec Benjamin McKenzie (Ryan Atwood), Mischa Barton (Marissa Cooper), Adam Brody (Seth Cohen), Rachel Bilson (Summer Roberts), Melinda Clarke (Julie Cooper), Peter Gallagher (Sandy Cohen) & Kelly Rowan (Kirsten Cohen) ... Série crée par Josh Shwartz

OCS1 OCS1D

Je connais The OC depuis 5 ans maintenant. Je me suis revisionner la saison 1 pour pouvoir vous écrire une belle petite critique à son propos. Chose dite, chose faite. Il est d'abord impératif de préciser que cette série est l'une de mes préférées pour de nombreuses raisons. Premièrement, elle est de bonne qualité, ce qui n'est pas donné à tous les teens shows d'aujourd'hui. Deuxièmement, c'est la série de mon enfance (avec notamment Dawson & Friends)... Je me souviens encore lorsque je suis tombée dessus pour la première fois. C'était un mercredi après midi, sur la chaine TF6. C'était l'épisode de Thanksgiving ou Seth flirte avec Summer et... Anna. J'avais adoré, et je n'ai jamais cessé de regarder. Pour être brève, Newport Beach m'a beaucoup apporté et je n'oublierais jamais la passion que j'ai pu éprouver en suivant les aventures de Ryan & compagnie...

Qui dit monde de bourge, dit superficialité... ou pas ! The OC peut, à première vue, paraitre pour une série complétement superficielle et sans aucune profondeur. Pour Cause, elle nous introduit dès son premier épisode un paysage magnifique avec de splendides maisons accompagnées de piscines faisant la taille de mon jardin... N'oublions pas les limousines ou encore les voitures coutant 200'000 dollars avec lesquelles les fils à papa vont au lycée. Mais derrière ce monde de paillettes ou tout est toujours très beau, se cache des personnages attachants ayant une réelle personnalité ainsi que beaucoup d'originalité. Les teen shows d'aujourd'hui ne savent plus faire ca. Prenons Gossip Girl pour exemple... Le monde doré de Manhattan est doté de personnages plus clichés les uns des autres... Ou est l'originalité dans tout ca ? Là ou Newport Beach m'épate, c'est qu'elle réussit à faire cohabiter des personnages n'ayant aucun rapport avec le monde dans lequel ils vivent. Pour exemple, Ryan n'a rien du gosse de riche. C'est un adolescent qui ne demande qu'à être aimé et qui adore se servir de ses poings lorsqu'il rencontre quelques problèmes. Seth déteste l'Orange County, il déteste également ceux qui y vivent et ne demande qu'à s'échapper... Il n'a rien de banal, c'est un solitaire éprouvant une énorme passion pour la BD et les jeux vidéos. Par contre, il est vrai que Summer est l'exemple parfait pour ce qui est de la superficialité. Mais plus la série avance, plus elle change. Elle devient plus mature, moins stéréotypée et surtout plus adorable. Pour cause ; Seth l'a changée et je pense que Josh Shwartz l'avait prévu. Il a ainsi former le couple Seth & Summer devenu mythique. Ils n'ont rien en commun... rien du tout, mais c'est leur plus grande qualité et c'est ce pourquoi on les aime. Pour finir, Marissa est la plus populaire du lycée. La encore, on pourrait croire qu'elle n'est qu'une petite gosse de riche qui a tout pour elle. Et en effet, il est vrai qu'elle a un petit ami, une maison plus que sublime, des parents qui l'aiment et beaucoup d'argent. Mais elle n'est pas heureuse. Elle a des problèmes avec tout ce qui, à première vue, nous parait parfait. On découvre donc une fille malheureuse ayant un gros penchant pour l'alcool. Ces délicieux personnages vont ensuite se rapprocher et c'est ainsi que naquirent les 4 fantastiques. Donc vous l'avez certainement compris ; les personnages font le show. Mais il n'y a pas que nos fantastic four ! Les persos secondaires sont également géniaux mais ma préférée reste définitivement cette garce de Julie Cooper. Elle est excellente et c'est en particulier grâce à sa bitch attitude envers Ryan ou encore sa fille, Marissa. N'oublions pas sa liaison avec Luke qui en aura marqué plus d'un. Sandy et Kirsten sont aussi des points forts, en tout cas en ce qui me concerne. Ils sont attachants et leurs intrigues sont très intéressantes. Chose plutôt rare dans un teen show... Bah oui, combien d'entre eux s'arrêtent aux intrigues des parents? Combien d'entre eux les rendent intéressantes? Très peu, j'en suis certaine. Newport Beach, c'est donc une série principalement faite pour les adolescents, mais elle peut tout à fait convenir à un adulte.

Des intrigues qui rendent dingue... Dingue, c'est le mot. Les intrigues de cette série sont généralement excellentes mais celle que je retiens plus particulièrement est sans aucun doute la partie Oliver. Lorsque je suivais les épisodes concernés pour la toute première fois, le stresse et la rage ne me quittaient plus. La passion que j'ai éprouvée en suivant les aventures de ce taré avec Marissa et Ryan est absolument incroyable. Bon, c'était il y a 5 ans... j'étais jeune, mais tout de même, c'était assez déroutant et c'était surtout la première fois que je suivais une série avec un tel enthousiasme. Le dénouement de cette fameuse intrigue m'a séduite et je ne pouvais espérer mieux. La dernière scène d'Oliver a été forte en émotion et je dois vous avouer qu'à chaque fois que je la visionne, les larmes me montent aux yeux et je ne peux m'empêcher d'admirer Ryan et ses belles paroles. Lors de cette première saison, c'est probablement l'intrigue que j'ai préférée. Passionnante, c'est le terme qui lui convient à merveille... Ne nous arrêtons pas là. J'ai ensuite été très satisfaite concernant l'évolution de la relation entre Seth et Summer. Ils sont tout mignons et comme je l'ai dis précédemment, ce couple est désormais mythique. Au commencement, nous avions un garçon terrifié à l'idée d'aller parler à la femme de sa vie car trop peu de confiance en lui. Nous avions aussi une fille très superficielle, qui ne pensait qu'à elle même et qui n'hésitait pas à ignorer Seth car trop honte d'être vu avec lui. A la fin de cette première saison, tout a radicalement changé. Nous retrouvons un garçon devenu heureux grâce à son pote Ryan mais surtout grâce à Summer, la femme qui partage sa vie. La femme qui désormais a du mal à vivre sans lui. La femme qui n'a plus du tout honte de s'afficher avec un looser, comme diraient les cancres du lycée. Ils ont évolués ensemble et il n'y a pas à dire: ils sont merveilleux.

OOOOOOOOOOC

Mais avant d'en arriver là, il y a eu la case Ana. J'ai beaucoup apprécié ce triangle amoureux car il n'était pas gonflant, bien au contraire. Les situations présentes étaient excellentes et j'ai vraiment été ravie de la tournure qu'à pris cette histoire. D'ailleurs, j'étais fan du personnage d'Ana et c'est pour cette raison que j'ai verser toutes les larmes de mon corps lors de son départ affreusement émouvant. Malgré quelques longueurs, j'apprécie énormément le couple Ryan et Marissa qui, d'ailleurs, est l'un de mes favoris toutes séries confondues. Ils sont chiants, mais ils s'aiment et c'est flagrant. Ils sont comme reliés à un aimant et je ne peux m'empêcher de les aimer quand ils sont tous les deux. Après la trahison de Marissa - qui a préféré croire Oliver à son petit ami - j'ai été très contente concernant la réaction de Ryan. Il ne se laisse pas faire, il a été blessé et il le montre. Nous avons donc eu droit à de magnifiques scènes qui parfois nous ont brisés le cœur, mais qui ont au moins eu le mérite d'être justifiées et bon Dieu, que j'étais contente de voir Marissa souffrir. L'arrivée de Theresa m'a d'abord fait plaisir car oui, je voulais que notre bad boy se venge. Malheureusement, cette relation a finie par me rendre nauséeuse pour la simple et bonne raison qu'elle a duré beaucoup trop longtemps à mon gout. Concernant Luke, il était détestable lors des premiers épisodes de The OC mais par la suite, il s'est révélé être très attachant et ses intrigues sont, pour ma part, passionnantes. J'aimais beaucoup sa relation avec Julie et j'ai personnellement été très satisfaite quant à son départ, simplement parce qu'il a été déchirant et grâce à ca, on ne l'oubliera pas de sitôt. Naturellement, beaucoup d'autres choses m'ont marquées... mais toutes les citer seraient un peu difficile et il me semble avoir déjà aborder les sujets importants

Les petits + qui rendent la série adorable... Commençons par Seth, un des personnages les plus sarcastiques de toute l'histoire de la télévision américaine. Il est hilarant et.. tellement adorable. Ses sarcasmes sont géants et c'est définitivement le plus drôle de la série. Mais ce n'est pas le seul comique dans la famille! Croyez le ou non, j'adore l'humour de Ryan, en particulier lorsqu'il est avec son nouveau frère, si je puis dire. Ils forment un excellent duo. Ensuite, comment penser à The OC sans penser à Captain Avoine et Princess Brillance ?  ou alors à la brillante invention de mister Seth : Chrismukkah (Noelukkah en français) ? J'adore aussi les petites disputes entre Sandy et Caleb. Légendaire ! Et puis, comment ne pas aimer les Cohen / Atwood / Cooper de la jolie Summer ou les parties de jambes en l'air entre cette dernière et Seth (Citation : Il y avait des bras et des jambes partout) ? je suis également accro aux discussions qu'ont Seth & Ryan le soir dans la chambre de ce dernier. Ça peut paraitre étrange pour certains, mais ce sont ces petites touches comme celles ci qui rendent la série originale et différente. N'oublions pas les dialogues absolument incontournables qui, à mes yeux, ne seront jamais égalés. Non vraiment, The OC est une perle. Le meilleur teen show qu'il m'ait jamais été donné de voir et je le recommande à tous ceux qui sont en manque de Dawson's Creek. Non pas que ces séries se ressemblent, mais elles ont toutes les deux un immense point commun : elles sont attachantes et je suis certaine que tous ceux ayant suivis ces shows étant jeunes en gardent d'excellents souvenirs.

________________________________________________________________________

ocend1 ocend2

Pour résumer : Newport Beach, c'est LE teen show par excellence. Le meilleure selon moi. Cette série est dotée d'un magnifique paysage, de personnages attachants incarnés par un excellent cast mais elle a également de bonnes intrigues les accompagnant. Allez, pour ceux qui n'ont encore jamais suivi les aventures des 4 fantastiques, c'est le moment ! Vous l'avez certainement compris en lisant cette review, je suis une immense fan de The OC. C'est la série de mon enfance et c'est également pour cette raison que je l'affectionne autant.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

 

Scène plus qu'hilarante

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma série favorite ! :) J'ai en mémoire le dernier épisode que j'ai vu de la saison 2 où Ryan ment pour couvrir Seth qui dort chez Alex, quand il invente un exposé sur l'histoire de l'agriculture & qu'ils se font prendre.
N
j'adore le film de the oc di'is amazing ilove you marissa ...
S
Cette série fait partie des bases de ma culture téléphagique. C'est la première que j'ai commencé à suivre sur le net. Un jour, il faudra que j'm'y replonge ;)
Y
Vraiment je ne peux pas dire mieux sur ta critique de Newport Beach, c'est vrai qu'au début on croit à un teens show comme les autres et banal. Mais les personnages sont vraiment extra et chacun à sa propre personnalité et ce sont des personnages qu'on ne voit pas partout ce qui est génial<br /> Cette série est l'une de mes préférées aussi, je l'ai découverte sur france 2 pour ma part, je m'en rappelle comme si c'était hier, avec le mythique générique de fin qui te donne envie de voir la suite ^^
C
J'adore la scéne où Seth fait genre qu'il est malade, il ment vraiment SUPER bien :P<br /> Cette série est vraiment magnifique, et la saison 1 superbe.
Publicité