Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques d'une sériesphile
19 juillet 2010

Friends, quels sont les ingrédients de son succès?

FRIENDS

Résumé Critictoo de Friends : Monica, Ross, Rachel, Phoebe, Joey & Chandler sont amis et vivent à New York. Ceux ci traversent toutes les crises existentielles des trentenaires telles que l'amour, les ruptures, le boulot, le divorce et le mariage... En deux mot : la vie ! Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry & David Schwimmer !

dfdf

Genre: Comédie, sitcom
Lancée le : 22 septembre 1994
Annulée en : 2004
Saisons : 10 [239 épisodes]
Diffusée aux USA sur : NBC
Créer par : Martha Kauffman, David Krane, Kevin S.Bright

dfdf

Cette magnifique histoire commence dès septembre 1994 lorsque NBC, une chaine américaine, lance sa nouvelle sitcom nommée Friends. Celle ci a, malgré les mauvaises critiques faites quant à son pilot, rassemblé plus de 21 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Bien sur, ce n'est que le commencement d'une grande aventure puisque celle ci durera finalement plus de 10 ans. 10 longues années que tout américains ne risque pas d'oublier. Pour cause : Friends a marqué toute une génération et elle reste, encore aujourd'hui, la sitcom et la série la plus connue de tous les tempsdfdf

Sans_titre_1_copie Sans_titre_1

Je pourrais vous écrire une critique élogieuse envers Friends.. Oui je pourrais, mais je ne vais pas le faire! Je pense que, tous ceux ayant suivi ce show à un moment donné savent combien il est merveilleux. J'ai donc décidé d'écrire un texte ayant pour titre principal ; Friends, quels sont les ingrédients de son succès ? Pour ceux qui se posent encore la question, je vous invite à lire cet article !

 

1) Les personnages Ce qui fait la force de Friends, ce sont bien évidemment ses personnages très originaux mais surtout très drôles. Comment ne pas succomber au charme de Phoebe, Ross, Rachel, Chandler, Joey & Monica ? Ils ont tous - sans exception - des particularités qui les rendent uniques et bien évidemment attachants.  Phoebe, l'ancienne SDF qui adore nous chanter ses tubes comme Smelly Cat. Ross, l'intelligent de la bande qui éprouve une passion énorme envers les dinosaures, mais aussi celui qui adore particulièrement le mariageChandler, celui qui nous fait rire avec ses sarcasmes ainsi qu'avec ses blagues pas drôles qui finissent par l'être tellement c'est idiot. Joey, celui qui est accro aux femmes et à la bouffe, celui qui voudrait pouvoir manger des femmes sur du pain mais aussi celui qui a un cerveau plus petit que les personnes normalement constituées. Rachel, celle qui a la mode pour passion, celle qui est sortie avec 2 friends masculins sur 3 mais surtout celle qui murit plus que n'importe qui au cours de ces 10 incroyables saisons. Monica, celle qui ne peut absolument pas laisser trainer ses pantoufles dans le salon, celle qui nettoie tout le temps par plaisir mais aussi celle qui cuisine mieux que personne. Si cette série est devenue culte, c'est avant tout grâce à ses drôles de personnages et de bonnes blagues les accompagnant... Oui, cette bande d'ami a quelque chose de spécial que les autres n'auront probablement jamais.

zhzhu ztjhuz

2) L'amitié Il est clair que cette comédie est dotée d'excellents personnages, mais ce qui fait avant tout leur force, c'est bien évidemment leur union. Que serait Friends sans cette bande d'ami devenue mythique ? A vrai dire, pas grande chose pour la simple et bonne raison que cette sitcom fonctionne tout autour de cette grande complicité qu'ils entretiennent les uns envers les autres. Concernant la simplicité flagrante du scénario de base, elle est bien plus qu'efficace et c'est d'ailleurs ce qui rend la série aussi attachante. La simplicité, c'est donc - souvent - le meilleur des ingrédients dans une sitcom... Quoi qu'il en soit, l'amitié y occupe une très grande place et ce n'est pas pour nous déplaire car oui, combien d'entre vous ont déjà rêvé de vivre une histoire comme la leur? Combien d'entre vous rêvent de trouver une telle complicité ? Beaucoup, c'est un fait ! Pour ma part, je ne regarde pas seulement Friends grâce aux personnages ainsi qu'aux blagues, je regarde également parce que cette bande d'ami me fait rêver et je suis certaine que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous. Pour conclure ce deuxième paragraphe, je ne dirais qu'une chose : I'll be there for youuuuuu, Talalalalala !

dfdf

3) Les lieux habituels Une chose est certaine : les lieux de la série sont devenus emblématiques. Lorsqu'une personne pense à Friends, elle pense également à l'appartement de Joey et Chandler abritant de beaux fauteuils bruns qu'eux deux affectionnent particulièrement. Mais il y a aussi celui de Monica & Rachel, une belle pièce avec des mures mauves ainsi qu'un grand canapé blanc. Beaucoup de souvenirs sont donc présents dans ces  lieux... Que ce soit les Thanksgiving, les câlins entre Joey & Chandler, les parties de Babyfoot, les discussions en tout genre ou encore les crêpages de chignons. N'oublions pas le fameux Central Perk, un petit café ou se retrouvent habituellement nos Friends. Mythique, c'est tout ce que je peux dire. D'ailleurs, je tiens à vous raconter une petite anecdote que j'ai moi même apprise il y a seulement quelques semaines : suite à l'annulation de Friends, beaucoup de cafés Central Perk ont été ouverts dans le monde entier... Le but étant de rendre hommage à cette sitcom ! Comme quoi, le phénomène qu'est cette série ne s'est pas envolé une seconde.

dfdf

i77zu hzzzzz hghg

4) Les couples Qui dit bande d'ami, dit forcément couples. Les histoires d'amour tiennent une place assez importante dans Friends et il est clair que cette série sait comment s'y prendre pour en former des bons. Les premiers ont été les touchants Ross & Rachel, ceux qui pour moi sont destinés l'un à l'autre. Les scénaristes ont ensuite eu l'excellente idée d'explorer une relation n'ayant jamais été envisagée à l'époque... J'ai nommé Monica & Chandler, ceux qui ont immédiatement séduits les téléspectateurs en saison 5 et par la suite, bien évidemment. Quant à Joey et Rachel, ils ont plus à certaines personnes et fortement déplus à d'autres. Pour ce qui est de moi, ce duo s'est avéré être excellent et malgré le fait que je n'envisageais aucun avenir les concernant, j'ai bien rigoler et c'est le principal. Phoebe et Mike sont géniaux. Ils sont magnifiques mais surtout hilarants... Mike est définitivement un merveilleux personnage secondaire, si ce n'est le meilleur... avec également cette chère Janice. En parlant de cette casseuse d'oreille, j'aimais bien son duo avec Chandler. Très drôle et ses apparitions m'ont toujours fait plaisir. En bref, les nombreux couples abordés dans Friends nous ont offerts d'épatantes situations qu'aucun d'entre nous ne risque d'oublier. [Le plus beau moment reste tout de même le Would you marry me de Chandler auprès de Monica]

Sans_titre_2 zg Sans_titre_2_copie

5) L'originalité Malgré un concept de base tout à fait simple, Friends a su nous prouver qu'elle pouvait être très originale lorsqu'elle le voulait... C'est à dire très souvent. Que ce soit avec ses personnages et leurs manies qui ne peuvent décidément pas passer inaperçues comme par exemple les chansons de Phoebe qui, j'en suis certaine, sont devenus des "tubes" dans le monde réel. Son Tu pues le chat est désormais culte et j'avoue l'avoir souvent chanté ... Chuut ! En dehors des personnages principaux, n'oublions pas les secondaires comme Gunther et ses cheveux qui ressemblent au soleil ou encore la célèbre Janice qui, rien qu'en riant, pourrait effrayer un ours. Mais il y a également poussin et canard avec lesquelles Joey et Chandler ont vécu durant quelques années. L'originalité se cache aussi dans de petites choses auxquelles vous ne pensez pas forcément comme le passé surprenant de certains de nos Friends abordé dans plusieurs épisodes ou encore leur caractère si... unique! Enfin bref, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les petites touches font énormément...

Cet article n'a pas été facile à rédiger simplement parce qu'il m'est impossible d'écrire tout ce que je ressens par apport à cette série. J'ai grandi avec et encore aujourd'hui, je ne peux m'en passer. Les épisodes ne sont plus une énigme pour ma part compte tenu du fait que j'ai du les voir au minimum 50 fois. Quant aux dialogues, il est inutile de préciser que je les connais tous - ou presque - sur le bout des doigts. Friends m'a donc beaucoup apporté et niveau anti douleur, ce show est tout bonnement admirable. Personne ne peut me contredire : cette sitcom mérite son incroyable popularité. Chers lecteurs, c'est tout... pour le moment !

1994 - 2004

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
olala comme c'est triste de les voir tous deposer leur clé et quitter ce lieu... je me rappelle quand je l'ai vu pour la premiere fois je me suis dit ça y est c'est vraiment la fin... sniff
T
Plus de 50 millions de télespectateurs pour une série lors de son final, jamais plus on ne retrouvera un tel engouement. Et je comprends: une série grand public mais intelligente et bourrée d'humour avec des personnages pleins et pas vides pour un sou.<br /> <br /> Sinon, mon blog tv-en-series est aussi un blog qui analyse les séries depuis peu (je l'ai créé il y a 3 jours). Si tu veux y jeter un coup d'oeil.
G
Haaaaaaaaaaan Friends! Tu sais que je devrais tout me regardé ! Parceque j'ai regardé juste des épisodes comme ça, pour mon petit plaisir personnel! Mais enfaait la faut que je demande a BFF de me prété ses DVD xD<br /> N'empéche troop Shou la fin :'( ♥
S
J'suis très contente que tu ai aimé mon article :-D Oui, le OH MY GOD de Janice est définitivement culte... tout comme ceux de Chandler. Merci à toi d'avoir donné ton avis et je suis ravie que cette "critique" t'ai donné envie de te refaire l'intégrale :)
S
Magnifique article qui rend bien hommage à cette mythique sitcom. Mon ressenti par rapport à la série est le même que le tien, et à te lire, il y a de quoi devenir nostalgique... ah le "Smelly Cat" de Phoebe et le "OH-MY-GOD" de Janice, des répliques définitivement cultes... et la scène de l'aéroport avec Ross et Rachel, culte aussi... et puis le mariage de Monica et Chandler, avec l'histoire des photos perdues, ça m'avait bien marqué... oh et cette scène finale, hilarante et touchante à la fois. Bref, que de bons souvenirs qui remontent à la surface. Merci à toi pour ça! :) <br /> <br /> D'ailleurs, ça me donne bien envie de me refaire l'intégrale un de ces jour ^^
Publicité